www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour nettoyer le sol de mon aqua

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DominoSama
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2024
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2024 1:24 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour nettoyer le sol de mon aqua Répondre en citant

Bonjour,
Je viens chercher des conseils sur le matériel que vous utilisez pour nettoyer vos sols. En effet, j'ai un aqua dont le sol commence franchement à vieillir et je ne peux malheureusement pas le remplacer, ce serait très compliqué, je ne sais pas où je pourrais mettre les poissons et les plantes en attendant.

J'ai un aqua avec pas mal de plantes et ça roulait bien avec juste la filtration mais ça va faire environ 1 an que les plantes sont moins belles, que mes mélanoïdes ont disparus petit à petit (je n'en ai plus du tout alors que j'en avait énormément et je pense que le vieillissement du sol y est pour quelque chose, sans doute pas mal de gaz là dessous et ce, malgré le fait que mes gros fouissent pas mal dans le sol.

J'ai commencé à fertiliser, il y a quelques jours et mes plantes ont l'air d'apprécier, pour autant, je pense qu'il faudrait vraiment que je fasse un gros ménage de ce sol qui va avoir 7 ans.

Alors je n'ai pas de sol technique ou spécial, juste un mélange de sol en petits petits gravillons de quartz polis avec par dessus une grosse couche du sable de filtration de piscine. J'ai beaucoup de plantes en terme de nombres de pieds mais pas en terme d'espèces, en effet dans l'aqua il n'y a que anubia, bucephalandra, cryptocoryne et vallisneria, le reste se fait bouffer, raser, ronger, déterrer et ce malgré une nourriture équilibré pour mes poissons, dont légumes pochés.

J'ai tenté bien sûr de siphonner le sol grâce à une cloche lors des changements d'eau mais je n'utilise plus un simple tuyaux ou j'aspirais (j'ai eu plusieurs fois le soucis de gouter l'eau et pas envie de recommencer) or avec un tuyau comprenant une pompe intégrée, les déchets, le sable, les graviers etc... bouchent rapidement la pompe et entre le fait que je doive m'arrêter et déboucher ça toutes les 3 min, c'est déjà le 4ème tuyau que je change depuis janvier à cause de ça parce que ça bousille la pompe. Sans parler que l'eau du coup part avec les déchets et les plantes sorties de l'eau ont le temps de sècher pendant que je fais le ménage.

J'aimerais avoir le nom d'un bon aspirateur, si ça existe, avec un tuyau assez large pour ne pas se boucher toutes les 3 min, une filtration pour retenir les déchets mais pas aspirer l'eau à l'extérieur du bac et une longueur suffisante pour que le moteur ne se retrouve pas sous l'eau.

Voilà, je rêve pas trop mais je tente, on sait jamais, merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13861

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu viens de fertiliser, attends d'abord de voir si tu as un résultat.

Un sol technique est en tout cas inutile: gravier de 3 mm et éventuellement une petite couche de sable de Loire en sus (le gravier peut très bien suffire) sont très bien.

Je vois que tu as essayé toutes les techniques habituelles de nettoyage du sol , et n'ai malheureusement pas d'aspirateur miracle à te conseiller...
Perso, j'utilise depuis mes débuts, il y a plusieurs dizaines d'années, un simple tuyau (avec le seau placé nettement plus bas que l'aqua) complété de temps en temps par le fait de remuer une zone à la fois du sol à la main, spécialement le côté situé près de l'aspiration du filtre, qui se salit davantage. Je n'aspire jamais plus de 25 % de l'eau, mais chaque semaine.

Si tu veux finalement déplacer temporairement plantes et poissons, le temps de refaire en grosse partie ton sol ou simplement de le remuer à fond , il te reste la solution d'un aqua temporaire de fortune dans un grand bac en plastique de rangement (on en fait de 70 litres). En t'organisant bien, cela ne durera que quelques heures.
Mieux vaut de toute manière laisser une partie du sol en place tout de même pour ne pas risquer un pic de nitrites au redémarrage, les bactéries utiles ayant été décimées, et ne nettoie pas le filtre en même temps.
Par contre, tu peux curer dès maintenant et régulièrement le tuyau de rejet et nettoyer l'intérieur du boitier pour améliorer sa force d'aspiration.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DominoSama
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2024
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour tes réponses même si ça ne va pas dans le sens que j'aurais aimé T_T

Bha je crois que je m'en doutais un peu, le souci, c'est que déplacer les plantes et les poissons c'est un chantier presque titanesque XD, j'ai de grand curvers, je m'en sers déjà pour les traitements et les mises en quarantaine pour les poissons que j'accueille malades mais tout sortir et chopper les poissons ... et maintenir les plantes c'est...

Je pense qu'il va falloir que je change carrément le sol oui, évidement pas tout d'un coup en plus T_T.

J'ai des aqua depuis 20 ans, donc je sais "nettoyer" les filtrations et je connais le cycle de l'azote pas de soucis.

En fait pour bien faire il me faudrait installer un second aqua pour plusieurs mois le temps de refaire celui là mais j'ai pas la foi...

La bête :
https://zupimages.net/up/24/28/on89.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13861

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2024 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bel aqua, en tout cas... j'espère que tu trouveras une autre solution que de tout refaire. Confused
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DominoSama
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2024
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'espère aussi, mon conjoint m'a dit que ce serait sans lui XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13861

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être si tu lui offres de participer ensuite à une activité qui l'intéresse? Wink

Cela dit, une fois qu'on a commencé, c'est moins dur, mais je suis d'accord avec le fait qu'il faut se motiver et avoir du calme avant et après pour faire ce genre de choses, avec un gros litrage et une telle hauteur, où il faut travailler montée sur un petit banc ou/et vêtue d'un débardeur. Rolling Eyes
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DominoSama
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2024
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Torse nu sur un escabeau lol Je mesure 1m55 T_T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13861

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends d'autant mieux que tu aies besoin de te motiver!
J'ai déjà besoin d'outils à long manche pour un aqua de 60 cm de haut...
Peut-être pourrais-tu faire un test limité dans un coin de l'aqua en prélevant avec une épuisette de piscine une petite partie du sol , que tu rincerais ensuite dans un seau?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DominoSama
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2024
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2024 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur qu'en faisant comme ça, ce ne soit jamais fini XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com